Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mam'aParis

J'ai dit non!

15 Mai 2013 , Rédigé par Mam'aParis Publié dans #Bébé

J'ai dit non!

Maintenant qu’il a 7 mois j’ai remarqué que mon fils comprend certaines choses. Il est tout excité quand je sonne chez la nourrice et il m’attend sur son tapis d’éveil les bras tendus en l’air. Quand l’un de nous deux n’est pas là il le cherche du regard dans la cuisine au cas où il soit occupé à faire un biberon (of course c’est impensable qu’un parent soit ailleurs à faire autre chose que des câlins ou des biberons). Et il agite tout ce qu’on lui met dans la main pour voir si ça ne fait pas du bruit. Je sais ce que vous vous dites : wouhaou agiter des trucs et tendre les bras, quel surdoué ! Mais sachez que je suis très admirative de tout ce que sa petite tête de moineau bébé est capable d’enregistrer.

Le lien de cause à effet étant donc acquis (merci les cubes Sophie la Girafe de m’avoir appris ce terme) j’ai donc décidé de passer à l’étape suivante : lui dire non. C’est donc dans la salle de bain au moment où sa petite main s’est approchée de la prise (pourtant munie d’un cache-prise) que j’ai brandit toute heureuse mon NON en lui enlevant la main pour qu‘il comprenne (le lien de cause à effet justement). J’étais tellement emballée que je l’ai lâché un peu fort le « non » et qu’il était inconsolable. Un gros câlin plus tard, j’ai retenté un plus petit non en lui repoussant à nouveau la main attirée irrésistiblement par cette prise. Il ma regardé a poussé un hiiii et résigné a laissé tomber.

Le lendemain rebelote après le bain je dis non une fois, deux fois, j’ai droit à deux petits « hiiii » un bon regard vexé et il arrête.

Non mais sérieux. Il ne s’acharne même pas, ne pleure pas, ne cherche même pas à négocier. Il regarde la prise. Il me regarde. Il regarde la prise. Sa main se soulève. Il la repose tout de suite de lui-même en poussant son hiii. Me regarde. Regarde la prise. Voilà. Il m’a o-bé-it !

Trop fière j’avoue que plusieurs fois je l’ai remis volontairement près de la prise (oh c’est bon ça va c’est pas méchant : y’avait toujours le cache-prise). Je disais une fois non, lui une fois hiii et après il ne faisait que regarder la prise sans rien faire. Super obéissant. Et tous ceux qui pensaient que je ne serais qu’une lopette qui ne saurait pas dire non à son fils ! Je voulais filmer pour garder une preuve mais je n’avais pas l’iphone à portée de main.

J’attendais avec impatience que l’homme de la maison rentre:

« Hey tu sais quoi ? »

« Hum ? »

« Le bébé obéit, il comprend le non ! Tu vois je l’ai mis dans la salle de bain. Il m’a regardé. Je l’ai regardé. Il a regardé la prise. Il m’a regar… »

« Tu nous fais un épisode de bref ? Hum ça a l’air super»

« … ! non mais file-moi le bébé là je vais te montrer en vrai, c’est trop bien… »

« NON ! »

« Quoi ? »

« Non tu le laisses tranquille »

Arf. C’est méga frustrant le non.

J’ai bien essayé de tirer sur le bébé, mais chacun campé sur nos positions j’ai dû lâcher la première, telle la vraie mère avec le roi Salomon (trémolos et violons).

Bref, j’ai donc dit non pour la première fois. Je sais bien que dans quelques temps ce mot fera partie intégrante de mon vocabulaire et que je regretterai ces quelques lignes où je me la pétais grave. Car de toute évidence ce bébé va grandir et ne m’obéira pas toute sa vie.

N’empêche : j’adore dire non !

----------------------------------------------------------------

Crédit photo : M6

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Commenter cet article

Murielle 18/07/2013 11:18

Je vois trop la scène avec Mat.... beaucoup moi enthousiaste que toi !
En tout cas je suis impréssionnée de voir comme un si petit bou comprend et que même sans mots la communication reste limpide (comme dans la petite écorse)

J'adore !
Bizooooo

Mam'aParis 18/07/2013 22:48

Oui c'est très vrai ce que tu dis...les bébés ont une facilité à se faire comprendre c'est impressionnant! Merci pour ta lecture bisous