Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mam'aParis

Mais pourquoi t'as une poupée?

4 Avril 2013 , Rédigé par Mam'aParis Publié dans #Bébé

Mais pourquoi t'as une poupée?

Mon fils a bientôt 6 mois. Il n'est absolument pas en âge de choisir lui-même ses jouets donc nous le faisons pour lui avec plaisir.

Peluches, balles, boite à musique..y'a vraiment de quoi trop faire!

En amatrice de poupée étant petite je lui en ai offert une à Noël. Un petit poupon bleu tout mignon de chez Corolle qui suce son pouce et qui me faisait penser à lui.

Cette poupée a été offerte en toute connaissance de cause : il allait faire parler les cons gens.

Heureusement chez nous, les histoires de sexe et de jeux sociologiquement programmés ne nous intéressent pas. T'es un garçon et t'as pas de cheveux et tu joues avec ce que tu veux : point barre.

On le sait les enfants aiment être dans l'imitation. Une poupée me paraissait donc parfaite pour montrer à mon tout petit que dans la vie y'a des choses qu'on peut faire... ou pas! Trop petit pour l'instant il ne peut que la câliner comme n'importe quelle peluche. Mais plus tard la poupée pourra manger les légumes que lui refuse, aller sur le pot pour lui montrer l'exemple ou encore se faire taper sur les doigts quand elle approche la main d'une prise. Et pour le reste on le sait pour l'avoir vu dans l'entourage : il va faire semblant de la gronder, lui faire prendre un bain ou lui parler comme à un pote! Oui, l'imaginaire des enfants est proche de la folie mais nous ça nous attendrit tout plein de le voir martyriser un être plus petit et plus faible que lui.

Alors y'a bien un truc qui m'énerve, c'est quand les gens (mes amis, ma famille) arrivent vers lui et lui disent :

- mais c'est quoi cette poupée?

- t'as une poupée toi?

Déjà parce qu'il pourra pas vous répondre : il a 5 mois bordel!

Et ensuite parce que l'interpeller frontalement sur le choix d'un de ses jouets me paraît violent.

Alors dans ces cas-là je me lancerais bien dans une tirade sur l'égalité des sexes, le machisme formaté au berceau, les jeux mixtes ou encore le fait qu'une attirance sexuelle me paraît difficilement découler du choix d'un jouet...

Mais je me dis que si je lui trouvais un mini body avec écrit : "j'aime les poupées et je t'emmerde" ce serait quand même plus efficace non?

Partager cet article

Commenter cet article

Chaussette&Moustique 01/05/2013 22:47

:-) j'aime j'aime j'aime

Mam'aParis 04/04/2013 15:26

Merci! Et oui c'est ça qui est bien avec les enfants, ils sont sans a priori!

Line 04/04/2013 14:29

En voilà un bel article sur la diversité ! Je suis bien d'accord avec vous : qui a dit que les poupées n'étaient réservées qu'aux filles ? Un jouet reste un jouet, l'essentiel est que l'enfance s'amuse avec et s'épanouisse.