Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mam'aParis

Maman 2.0

21 Février 2013 , Rédigé par Super Mama

Maman 2.0

De nos jours une maman est bien souvent 2.0

Blogs, forums, facebook, twitter, sites en tout genre...vous voyez bien de quoi je parle!

Il paraît fou au milieu de tout ce remue-ménage enfantin d'avoir encore le temps d'écrire, de poster, de consulter...Personnellement ces moments sont pour moi de vrais moments de partage et de loisir. Avant tout on écrit pour les autres. Et parfois le bonheur de la maternité au milieu de moments moins joyeux, donne envie de le dire tout simplement. Et on se surprend à avoir envie de montrer sur facebook à quel point notre bébé peut être mignon...quand il ne pleure pas!

En tant que jeune maman un peu seule parmi mes amies parisiennes, la moindre question que je me pose fait l'objet de recherches sur le net. Attention toutefois je ne m'attarde sur les réponses que si celles-ci sont récurrentes et seulement si les sites sont fiables. J'aime les témoignages, mais ils ne restent pour moi que ce qu'ils sont : des avis subjectifs à un moment donné.

J'aime comparer les prix des produits bébé, leur composition, recouper les avis et me faire livrer rapidement un objet qui me manque. Dernière trouvaille : une petite sucette de dentition qui sauve les gencives de mon bébé de 4 mois!

Et puis le net c'est aussi l'échappatoire, quand bébé dort (enfin!) pendant le congé mat' et que tous nos supers-potes parisiens sont occuppés à bosser ou à boire des mojitos en aftter-work. On sait que ce qu'on vit n'est pas unique en lisant les blogs et on regarde avec attention les photos des bébés sur facebook. C'est dingue comme ça peut faire plaisir de lire avec humour qu'une mère vit la même chose que nous! Ca fait partie de notre logique sociale : savoir que notre vécu humain est dans la normale et que notre ressenti est partagé. On se conforte dans nos convictions de jeunes parents, pourtant fragiles.

Beaucoup de gens critiquent ce qu'on trouve sur le net, mais je pense qu'il ne s'agit que d'une version plus développée du bouche à oreille. Perso, je préfère lire le blog amusant d'une maman qui ne juge pas, plutôt que d'entendre les récits pleins de conseils non dissimulés de certaines personnes de l'entourage.

C'est peut-être là le secret. Derrière le masque de l'anonymat, ou en tout cas derrière son clavier, on est plus libres de penser ce qu'on veut. On n'a pas à se justifier. On peut se plaindre, on peut s'enthousiasmer. Il y a moins de tabous.

Finalement on a beaucoup de chance de pouvoir vivre une maternité 2.0. Même si je ne trouve pas la réponse à mes doutes, je sais au moins que je ne suis pas la seule!

© getty images

Partager cet article

Commenter cet article