Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mam'aParis

Pourquoi t'écris?

25 Juillet 2013 , Rédigé par Mam'aParis Publié dans #Humeur

Pourquoi t'écris?

J’ai commencé mon blog par envie d’écrire.

Je crois que depuis que je sais tenir un stylo, j’ai toujours écrit pour m’amuser. Des petits mots dans des carnets, un journal intime avec des photos d’enfants, des poèmes, des histoires plus folles les unes que les autres, des cahiers blancs pour les vacances qui finissent avec mille couleurs... Lorsque je retrouve ces écrits au fin fond de mon armoire dans ma chambre d’enfant, j’adore m’y plonger. Les sensations sont intactes, les souvenirs affluent de toutes parts, me tirent parfois quelques larmes ou me font un peu honte. Je me souviens d’une pile de feuilles écrites avec rage contre moi-même, contre les autres, du temps où j’étais étudiante. J’ai fini par la brûler tellement relire ces mots me culpabilisait. Quand j’ai été enceinte j’ai griffonné mes angoisses, les mettre sur papier me les sortait de la tête. Quand je dois dire une vérité à quelqu’un, j’aime le faire par lettre ou par mail car je laisse reposer les mots et ma pensée. Quand dans ma vie j’ai été triste, j’ai rencontré quelqu’un qui m’a fait créer des histoires avec des mots imposés, et au final ces histoires parlaient toujours de moi et venaient m’expliquer cette tristesse.

Les mots s’envolent, les écrits restent comme on dit. Ce blog est le moyen pour moi de les faire rester pour toujours, de ne pas les perdre. Les mots sont plus recherchés, les phrases relues plusieurs fois car je sais qu’il y aura des lecteurs. J’aime écrire et être lue bien sûr, c’est fait pour ça aussi. J’aime cette idée de communauté de mamans, de femmes, de parents, de personnes bienveillantes qui apprécient ces petits textes et qui me le disent régulièrement avec une spontanéité et une gentillesse si touchantes. J’aime partager, lire d’autres blogs et prendre tout ce qu’Internet nous donne de positif dans ces communautés et cette solidarité virtuelle pourtant bien réelle.

Mais Internet a deux visages. Je n’ai pas encore essuyé mes premières critiques, pour cela il faut sans doute être un peu connu. Mais j’ai découvert la pression que l’on se met à soi-même, les statistiques, les petits cœurs sur Hellocoton, l'envie de la une, l’orgueil, les jalousies et les demandes intéressées. Ce n’est qu’une petite partie et le reste est toujours joli, mais il faut se faire un peu violence pour ne pas y accorder trop d’importance.

Alors voilà, ce blog est et restera un nid de mots qui a pour seule vocation de les faire voler de leurs propres ailes. J’ai une vie bien remplie (trop ?) je continuerais donc à écrire sur un bout de notes d’Iphone sur mes trajets de métro, car je n’ai pas l’intention de perdre le temps que j’ai avec mes proches à me mettre une pression illusoire et à terminer un article tard le soir. C’est un loisir qui me vide la tête et non l’inverse, ça restera ainsi. Si je pouvais écrire dans le cadre de mon métier sur d’autres choses, j’adorerais, mais ce n’est malheureusement pas encore le cas pour moi. Chaque article reflète le fond de ma pensée, je n’invente jamais pour être plus lue ni n’essaie d’être consensuelle. Et c’est pour moi la seule chose importante. Je continuerais de poster mes photos sur instagram, de twitter mes envies, de vous abreuver de mes conneries. J’ai envie de légèreté, de bonne humeur, de partage. Et de vrai.

A la rentrée je vous réserve une petite surprise, un petit renouveau pour ce blog.

Le but est, vous l’aurez compris, de partager encore plus mais sans se prendre la tête. D’avoir quelque chose qui me ressemble, qui nous rassemble.

Que vous soyez mille ou dix on s’en fiche, ce qui compte c’est que ça nous plaise.

A bientôt et pensez à déconnecter, c’est l’été.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Commenter cet article

Gigine 02/08/2013 22:59

On peut se croiser, papoter, discuter chaques jours, avec une personne qu on considere comme sympa puis de fil en aiguille on apprend a la connaître .... progressivement elle passe au stade amie et puis elle decide de partager ses pensées parfois intimes. Et là c'est evident qu on s est lié avec une personne formidable (bien que j en doutait avant ;)) jadore moi aussi tes posts, billets, tranches de vies. C est devenu un rituel chaque soir bien au fond de mon lit j attrape ma tablette, je rafraîchi ohhh rien de nvx... :( chouette un new article.... :D donc moi aussi jfais partie des accros et inconditionnels. Merci de nous faire partager tout ça et n arrete jamais d écrire ça te va si bien....

Mam'aParis 25/08/2013 08:44

Merci beaucoup Gigine ça me touche vraiment! Je suis contente d'avoir une lectrice aussi assidue!! ;)) gros bisous et à très vite pour se recroiser chaque jour à la rentrée! ;)

EnjoyRunning 31/07/2013 10:32

Merci pour tout ces mots qui illuminent mes journées ! C'est toujours un plaisir de voir que tu as publié un nouvel article et de te lire.

Mam'aParis 31/07/2013 14:43

Merci! :) c'est adorable

Sheily 25/07/2013 17:38

Je blogue depuis bientôt 6 ans et même si la ligne éditoriale a beaucoup évolué (c'est d'ailleurs pour marquer une transition que j'ai ouvert un autre blog quand j'étais enceinte), la seule raison qui me motive, c'est ma passion pour Paris. Si la passion n'était pas là, intacte, le blog n'aurait pas duré aussi longtemps. Car il faut de la passion pour maintenir une telle longévité gratuitement !

Mam'aParis 25/07/2013 23:52

Depuis 6 ans bravo! C'est effectivement la passion qui donne envie d'écrire aussi longtemps

Crevette d'ODouce 25/07/2013 15:53

Bientôt les vacances, j'ai peur de ne pas arriver à déconnecter... c'est tout nouveau cet univers pour moi... et je crois bien que je suis accro :-). Joli billet. Continue à échanger, nous divertir, nous toucher... vivement la rentrée pour voir ce que tu nous réserves. Bel été à toi.

Mam'aParis 25/07/2013 16:07

Merci! :) oui je crois que les débuts nous rendent accro...après on prendra un petit rythme de croisière ;) bel été à toi aussi et essaie d'aller là où tu ne captes pas!