Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mam'aParis

Si petit et déjà tant de caractère!

24 Mai 2013 , Rédigé par Mam'aParis

Si petit et déjà tant de caractère!

Avant quand je n’y connaissais rien en bébés, que pour moi ils n’étaient que de mignons poupons à câliner pour les rendre ensuite à leurs heureux propriétaires, je pensais que leur caractère venait de l’éducation. Qu’on pouvait dire d’un enfant qu’il était « bien » ou « mal » élevé. J’évitais quand même de me permettre ce genre de jugement : on ne sait jamais, des fois que ça me revienne dans la gueule le jour où ce serait mon tour…

Et puis comme dans la vie faut pas toujours attendre d’avoir tout compris pour se lancer, je suis passée à la case pratique directement, sans avoir trop traîné sur la case observation. Heureusement pour moi, je suis devenue maman d’un bébé dit « plutôt facile » par l’entourage. Gentille remarque que je me permets de tempérer par un doux euphémisme : « oh parfois il a ses humeurs hein! ». Car c’est là où en tant que mère on est un poil schizo : on est la première à mordre ceux qui osent critiquer notre merveille qui hurle à s’en décoller un poumon dans le métro mais le jour où il est tout mignon, faut qu’on précise que c’est pas tout rose bonbon !

Eh oui, un bébé ce n’est pas une ligne bien droite toute tracée mais plutôt à l’image d’un yoyo : avec de multiples rebondissements. Ce qui est vrai un jour ne l’est plus le lendemain, le petit ange qui aime son mobile pouvant soudain devenir un démon hurlant dès qu’on l’allume! On l’aime plus que tout mais parfois entre ses cris non compris et ses pipis hilares qui nous repeignent le plafond, on pète un plomb! C’est ce magnifique ascenseur émotionnel que j’ai expérimenté ces 7 derniers mois, et qui m’a permis de découvrir quelque chose que je ne soupçonnais pas :

Mon enfant n’est pas une page blanche à remplir comme bon me semble.

Il a déjà ses préférences, ses humeurs, ses envies. Et je me garde bien de le cataloguer car il n’a de cesse d’évoluer. Si je maîtrise son éducation, je ne maîtrise en rien son caractère et c’est ce que j’aime chez ce petit homme. Il est depuis le début une petite personne affirmée, qui tapait très fort des pieds dans mon ventre, qui a hurlé en continu à faire accourir les sages femmes à sa naissance mais qui sursautait au moindre bruit à la maternité. Après 7 mois, il continue de notifier haut et fort avec des « pas ! » et des « ah ! » ce qu’il veut ou ne veut pas. Ce petit être bruyant, paradoxal, peut en un instant caresser maladroitement le visage qu’il vient de griffer, me faisant fondre devant cet appétit à communiquer.

Je me suis aussi rendue compte qu’un bébé n’a aucune retenue dans ses humeurs et se laisse complètement aller à ses émotions. Un bébé ne calcule pas, ne feinte pas : il est dans l’instant présent, bien vivant. Il repousse la cuillère d’un geste brusque, pouffe contre un biberon qu’il ne veut pas finir, balance par dessus bord les jouets qui l’ennuient ou crie joyeusement sa puissance à pleine voix dès qu’on le met debout. Il me désarçonne à éclater d’un grand rire hoquetant quand je m’y attends le moins alors que je peux faire l’idiote pendant 20 minutes sans obtenir un sourire.

C’est que ça doit être hyper amusant de vivre comme ça ! Je m’imagine en train de me rouler par terre au bureau quand mon chef m’énerve, de taper un grand coup dans mon plateau repas froid en réunion, de rire la bouche grande ouverte en montrant du doigt la tête de mon client ou de ne même pas feindre un sourire à ses blagues pas drôles… ce serait quand même super libérateur, non ? J’ai la sensation que si j’adoptais le comportement de mon fils, je vivrais sans doute mieux (enfin dans ma tête seulement car il est probable que mes collègues me cataloguent comme sociopathe).

En tout cas, ce serait vivre à 100% en profitant de chaque instant. Car il est pleinement « lui » du haut de ses 70 cm, avec ses yeux ronds et ses vocalises appuyées. Il est déjà quelqu’un. Et à mes yeux de maman, quelqu’un de vraiment bien.

Si petit et déjà tant de caractère!

© lisa kimberly (getty images – droits gérés)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Commenter cet article