Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mam'aParis

Tu veux ma photo?

1 Mai 2013 , Rédigé par Mam'aParis Publié dans #Photo

Tu veux ma photo?

Depuis quelques temps j'ai un nouveau hobby : la photo. Je viens d'acquérir un reflex et je mitraille à tout va. La plupart du temps c'est flou, pas lumineux mais je progresse et j'ai hâte d'apprendre. Ca faisait longtemps que j'avais envie de faire de la photo. Depuis le collège.

Je ne l'ai jamais fait par manque de temps, d'argent. Quand le numérique est arrivé j'ai fait les mauvais choix d'appareils et j'ai trouvé que le plaisir de la photo n'était pas là. La possibilité de reprendre 10 fois la même chose, de poser...pour moi ça sonnait faux. Et le résultat ne me plaisait pas, je ne prenais pas le temps de faire des réglages.

Et puis d'autres ont pris la place, très doués, inhibant mon envie d'essayer. Les beaux clichés qu'ils prenaient me suffisaient.

Quand le bébé est né cette envie est revenue. Le regard que je pose sur lui est unique. Aucun photographe n'arrivera à retranscrire ce que je ressens quand je plonge mes yeux dans les siens. Alors à moi d'essayer.

J'avais comme projet de publier une photo par jour. Comme je l'ai lu et vu dans des blogs : pas besoin de partir loin pour réaliser de belles photos. Le quotidien m'intéresse.

Mais mon sujet principal étant mon fils, je n'ai pas envie de vous abreuver de ses portraits. Et une photo par jour ne serait pas justifié car elles ne sont pas encore d'assez bonne qualité.

Alors un autre projet s'est imposé : le one shot.

Moi qui aime le naturel, l'authentique, j'ai envie pour certaines séances de m'imposer ce "en une prise" que nous avions à l'époque de l'argentique. J'ai eu l'occasion de discuter avec un photographe pro sur un festival, qui s'obligeait à ne pas regarder ses clichés, comme lorsqu'on devait attendre le développement. Pour lui être photographe c'était ça : capter une scène en un regard et non pas mitrailler plusieurs fois de suite pour ensuite prendre la meilleure.

Alors c'est sûr maintenant que je fais un peu de photo ça me paraît impossible de fonctionner seulement comme ça. Il y a des réglages à faire, il faut parfois prendre plusieurs fois de suite avant de trouver le bon éclairage, que tout le monde ouvre les yeux.

Mais j'aime l'idée de prendre un moment. Juste un instant, avant qu'il ne s'envole. J'aime aussi l'idée du flou, de l'imparfait, du raté qui rend une photo uniquement belle. Un peu comme le baiser de Doisneau (qui est d'ailleurs tout sauf raté).

Je partagerai donc avec vous ces clichés-là. Ils seront estampillés "1shot".

Je suis preneuse de toutes vos idées, tutoriels et je reviendrais sûrement sur mon apprentissage plus général de la photo, pas à pas.

(La photo en tête de cet article n'est pas un one shot! Mais le premier apéro 2013 sur le balcon)

Compte instagram à suivre.

© Mam'aParis

Partager cet article

Commenter cet article

taratata 01/06/2013 20:29

ps j'adore la mise en page de ton blog perso j'essaie mais ce n'est pas encore très concluant peux tu me donner qcq tuyaux merci d'avance

taratata 01/06/2013 20:27

maman et passionnée de photo comme toi, je te comprend c'est inexplicable le déclic me met en transe de plus avec les livres photos on a la sensation d'être de véritables artistes !surtout nos enfants que l'on met en scène si tu débutes tu devrais peut être de mettre en réglages automatique c'est ton appareil qui fait la mise au point tout seul et petit à petit tu vas comprendre pas besoin de livre ton feeling suffira

Mam'aParis 01/06/2013 21:10

C'est vrai qu'avec un reflex on fait vite de jolies photos! J'ai hâte de progresser encore :) tu es sur quel hébergeur de blog? Moi j'ai bidouillé un peu de html dans le modèle de mon blog alors je n'ai pas vraiment de tuyaux malheureusement :( j'espère d'ailleurs refaire un peu l'ensemble vraiment un de ces jours!

Laulinea 05/05/2013 13:46

Je viens aussi de commencer réellement la photo, et ça devient vite une passion à laquelle je pense chaque minute ! J'ai commencé par acheter plusieurs livres (j'ai écrit des articles d'ailleurs pour en présenter certains) et ça m'a beaucoup aidé pour les réglages, les compositions etc...
Puis j'ai vite eu envie de commencer le projet 365. Pour que ce soit moins contraignant je le fais avec le téléphone, donc je me concentre plus sur la composition et l'idée. Au début, je prenais beaucoup de photos de mes chats, sujet facile, puis petit à petit, je trouve d'autres idées. Donc même si l'envie est plus forte de prendre en photo ton fils, fais le, puis dans la journée prends des photos d'autres sujets, et puis à la fin de la journée, tu choisiras :)

Mam'aParis 06/05/2013 19:51

Merci pour ton commentaire, je suis ton blog depuis tes photos sur Marseille et je viens d'aller voir le projet 365 : j'adore l'idée c'est exactement ce que je trouve sympa dans la photo, dans l'idée de prendre des choses du quotidien. Moi j'ai envie de faire avec le Réflex et effectivement impossible de suivre le rythme quotidien...mais du coup j'ai cette envie de faire des portraits et scènes naturelles...je suis encore dans l'apprentissage des réglages mais j'aime bien effectivement prendre ce qui me plait avant tout! :)

Mam'aParis 01/05/2013 22:37

Oui c'est tout a fait ça! J'espère que mes clichés seront à la hauteur...! :-)

Chaussette&Moustique 01/05/2013 22:10

Les photos les plus naturelles sont les plus belles, suis bien d'accord ! Le numérique a eu tendance à aseptiser nos photos à coups de pauses convenues et de sourires forcés... Retour au naturel !! Wistiti !!!!