Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mam'aParis

Une robe de mariée pour jeune maman

19 Mars 2013 , Rédigé par Mam'aParis Publié dans #Mariage

Une robe de mariée pour jeune maman

L'essayage d'une robe de mariée s'imagine longtemps à l'avance, on sait le modèle que l'on aimerait et l'allure souhaitée qui ferait de nous la princesse d'un jour.

Pour moi cet essayage a eu lieu alors que mon bébé a eu 3 mois. Le prochain avant retouches sera samedi.

J'avais fait quelques essayages dans ma ville natale, mais je savais que j'achèterais ma robe à Paris. J'ai fait un brief impeccable de mon idéal à la vendeuse qui m'a fourni LE modèle.

La première que j'ai passé a été la bonne. Un tombé impeccable, une silhouette sublimée, j'avais devant les yeux ma féminité toute retrouvée, et pour la première fois depuis la naissance de mon fils je me suis trouvée vraiment belle. Toutes les autres robes ensuite ont été fades . Est-ce l'effet premier essai? Toujours est-il qu'au deuxième passage j'étais décidée : c'était LA robe.

Celle que j'imaginais depuis le début. Lorsque j'ai reçu ma très belle demande en mariage, le projet bébé était déjà enclenché. On savait que ce serait nous deux, et on espérait bientôt trois. On a fait le choix de faire durer nos fiançailles deux ans, pour nous laisser le temps d'accueillir cette petite personne, ne pas renoncer à sa venue pour ce qui était pour nous une "simple soirée". Pas manqué, 2 mois après cette demande : j'étais enceinte. Passés les subtils "il était voulu?" nous avons réussi à faire comprendre à notre entourage que notre famille se construirait avant et que le mariage serait la cerise sur le gâteau.

En très bons mathématiciens certaines personnes ont vite fait le calcul : 9 mois de grossesse, accouchement en octobre, mariage en juin suivant...le bébé aurait donc 8 mois le jour où nous nous dirions oui. Ciel : "mais il faut soi disant 9 mois pour se remettre d'un accouchement, comment vas-tu rentrer dans ta robe?"

Loin de moi l'envie d'adhérer au mommyrexie ambiant! Je savais qu'en étant grande et mince je retrouverais ma silhouette et au pire tant pis! On ne fait pas un enfant en se focalisant sur son tour de taille. J'ai donc mangé, profité et fait de ma grossesse un moment délicieux et gourmand (pour paraphraser Cyril Lignac).

Lorsque j'ai accouché, puis allaité j'ai perdu tous mes kilos sans y faire attention en quelques semaines. Après avoir entendu "qu'est-ce que t'es grosse!" pendant 9 mois j'ai finalement entendu "mais t'es mince dis donc!". Les minces ont autant de remarques que les rondes, c'est juste qu'on peut le leur dire en face.

Donc oui j'ai eu un bébé, je suis redevenue mince et j'ai pu remettre mes jeans. Tout le monde me regardait avec envie ou suspicion "Bravo ma cousine a mis 3 ans pour perdre ses 10 kilos du petit troisième" ou encore "t'as fait quoi comme régime après l'accouchement?" ou le très intrusif "tu fais combien en tour de taille maintenant?". Pas que je n'aime pas voir disséquer et jeter mon corps en pâture, mais après avoir connu la même intimité qu'un concurrent de téléréalité pendant ma grossesse, une retombée de mon corps dans l'anonymat m'aurait fait le plus grand bien.

Ce corps qui a changé, qui a grossi, minci, qui est devenu celui d'une mère...doit bientôt s'habiller tout de blanc et devenir celui d'une épouse.

Ce que les gens ne semblent pas comprendre c'est que l'appropriation de son corps ne se compte pas au nombre de kilos. Cette grossesse m'a changée physiquement, ma peau, mes seins, ma manière d'appréhender ma nudité : tout a changé. La maternité transforme au dedans comme au dehors et je ne me reconnais pas forcément dans cette nouvelle féminité.

Mais voilà, dans cette robe de princesse, je me suis reconnue. Mes amies à l'essayage m'ont dit "c'est tout toi". C'était moi. Juste simplement belle. Loin de tout jugement esthétique inapproprié. Et dans ses froufrous de tissu blanc, je me suis retrouvée.

© getty images

Partager cet article

Commenter cet article

Mam'aParis 26/04/2013 15:28

Merci Mumu! Et en même temps ces compliments ont pour but de valoriser la jeune maman! Ca part de l'intention de faire plaisir! :) Même si en tant que mère on est encore à côté de ses pompes, les compliments de l'entourage c'est toujours bon à prendre! A très vite & merci!!

Murielle 26/04/2013 15:24

C'est vrai qu'on ne pense jamais aux remarques que peuvent avoir "Les autres"
Ces autres que l’on jalouse puisque qu’elles sont plus proches de modèles actuels
Comme si un tour de taille plus fin (ou plus épais) devait se justifier

Etant dans la « case » pulpeuse/ronde je sais à quoi j’ai pensé quand nous sommes passés
« Quelle chanceuse ! Un petit bou et pas de régime à faire ! »
C’est tellement futile et tellement humain…. De le penser ça deviens un peu limite quand on en est à faire des réflexions.

Hâte te vous voir tous les 3 au mariage
Tu seras magnifique parce que te tu as trouvé ton homme, sera entouré de tes proches et paré de ces ses froufrous de tissu blanc.

@ très vite So.
J’adore déjà ce petit blog 